Ouvrir un compte bancaire

Tout un chacun a besoin d’un compte bancaire pour contracter un crédit immobilier par exemple ou tout simplement domicilier son salaire dessus.
Mais parfois ouvrir un compte relève du parcours du combattant.

Ouvrir un compte bancaire : les conditions.

Il vous faudra amener les pièces justificatives suivantes:
une pièce d’identité valide bien entendu,
un justificatif de domicile de moins de trois mois,
vos justificatifs de revenus: votre salaire (vos trois derniers bulletins de paie en général) mais aussi vos aides sociales si vous en avez, un justificatif de pension ou de retraite si vous êtes concerné. Il se peut qu’on vous demande un avis d’imposition selon les banques.
On peut vous demander également des relevés de comptes de votre banque actuelle.

En fait, les banques, avant d’ouvrir un compte, analyseront votre situation personnelle.

A savoir, si vous voulez ouvrir un compte joint, les deux personnes doivent être présentes pour apposer leur signature. Une seule personne sur les deux ne pourra pas faire cet acte bancaire à la place de son partenaire.

Les différentes banques

Les pièces justificatives réunies, il faut choisir vers quelle banque se tourner ce qui n’est pas chose facile. Il y a tellement de concurrence dans ce domaine. A l’heure actuelle, et de plus en plus, viennent sur le marché des banques en ligne qui peuvent être intéressantes de par leurs offres mais aussi par leurs tarifs.
Il faut bien penser quand on choisit une banque à comparer les frais bancaires que ce soit au niveau de la carte bleue mais aussi s’il y a des frais à l’ouverture du compte, combien ils prennent en cas de dépassement du découvert… Toutes ces petites choses sont importantes car ces sommes s’additionnent et à la fin de l’année, cela fait vite un petit pécule que l’on aurait aimé dépenser autrement.

Ouvrir un compte n’est pas compliqué à partir du moment où l’on sait où on va l’ouvrir, ce n’est qu’une formalité.