Toujours d’actualité ?

Mardi 5 février 2008, par Aurore PORET // Le Monde

N’ont-ils pas fait semblant de ne pas se rencontrer au « Moyen-Orient » ? Le président Bush et le président Sarkozy ne font-ils pas figures de clones ? La réflexion d’Aurore Poret garde toute son actualité… La fin du mandat de l’un approche. Sous quel soleil ou sous quels orages, la fin plus lointaine du mandat de l’autre ?

Avant la fin de son mandat Bush aura réussi à se mettre la moitié du Monde à dos…
Sarkozy suit les visites diplomatiques de son émissaire, le ministre des affaires étrangères.
Ce dernier, pourtant pacifiste, envoyé en Iran, aux USA et ex-URSS…


« Quand le valet imite son Maître »…

Ces trois dernières visites semblent dessiner des blocs opposants sur la question du nucléaire iranien… Les liens internationaux orientaux n’ont peut-être pas besoin de l’accord occidental sur ce point.

Toutefois, cette orientation sur le nucléaire, comme en Irak, réveille l’oncle Sam.

Ainsi, l’Iran. se heurte à l’opinion du chef d’état français porte-parole de Monsieur Bush, mais pas des Français comme l’espère le leader iranien.
Les généraux s’alertent et annoncent tous les dangers de cet engagement politique (VSD) Cependant l’opposition, les médias, et les citoyens semblent presque muets face à ce sujet pouvant mener à la guerre…

Une guerre où la France n’a pas sa place, comme elle ne l’avait pas en Irak, mais contrairement à celle-ci où elle risque d’être en première ligne…
Avec la réaffirmation de la présence française dans l’OTAN, l’alliance franco-américaine se resserre au détriment de son appartenance européenne. L’union condamnant la position de notre pays.
L’intervention dramatique en Irak ne semble pas avoir servi de leçon pourtant invoquant un même prétexte pour cette croisade personnelle de Bush contre l’Orient.
Le « Leader » américain se taisant face aux débordements d’Israël en Palestine, à sa colonisation et au sujet des victimes libanaises.


Troupes israéliennes


Une mère palestinienne essaie de réconforter sa fille de 8 ans qui a reçu une balle d’acier revêtue de caoutchouc tirée (délibérément) par les troupes israéliennes.

Et, après avoir affaibli l’Irak, il menace, par notre intermédiaire, l’Iran soutenu par l’ex-URSS et froisse à présent la Chine …
Ainsi deux blocs proportionnés s’opposent : Bush, son protégé Israël et le proaméricain, Sarkozy… contre le reste du monde ou presque…


Le président Nicolas Sarkozy recevant à l’Elysée le Premier ministre israélien Ehud Olmert pour “faire un point” de la situation au Proche-Orient et évoquer la question du programme nucléaire iranien, a annoncé le porte-parole de la présidence.

Si un conflit imminent, inéquitable et injuste devait éclater, notre armée ne devrait pas servir l’Amérique et se sacrifier comme chair à canon des Américains en manque de bras… mais défendre la France qui n’a pas sa place dans cette bataille.

Il importe donc que les Français s’unissent pour défendre la paix et non pour faire la guerre...

Répondre à cet article