Cher(e)s ami(e)s internautes.

Merci pour votre fidélité ; les écrits quotidiens seront absents tout le mois de septembre. Vous pouvez cependant parcourir tous les dossiers créés depuis plus de 10 ans et qui figurent sur le site.

Dés le mois d’octobre il vous sera proposé un mensuel auquel vous pourrez participer en me faisant parvenir votre perception des affaires politiques, familiales, sportives ou autres.

Rien ne sera censuré, hormis des articles injurieux et calomnieux.

Je suis attaché aux valeurs chrétiennes, aux valeurs dites républicaines et à une monarchie parlementaire.

Vous pouvez nous contacter en cliquant sur ce lien >>

Panorama de la semaine.

Lundi 24 mars 2008 // La France

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE.

+2,6%.- Les loyers ont augmenté de 2,6% en moyenne en 2007, contre 3,4% en 2006 et 5,1% en 2005, selon une étude d’un professeur de l’université Paris X Nanterre et de l’observatoire de loyers Clameurs (Anah, Bouygues immobilier, Urbartia, Se Loger etc.) portant sur les nouveaux logements proposés à la location et ceux proposés à l’issue d’un bail.

France.
Municipales.
La gauche a enregistré une petite avance sur la droite lors du premier tour des municipales le 9 mars avec 47% voix contre 45%. La participation a été de 65,67%, contre 67,29% en 2001. Alain Juppé conserve la mairie de Bordeaux, le socialiste Gérard Collomb celle de Lyon. Plusieurs ministres ont été réélus ou sont en ballottage favorable, à l’exception de Christine Lagarde à Paris, de Xavier Darcos à Périgueux. A Paris, Bertrand Delanoè s’allie avec les Verts mais pas avec le Modem et a une avance confortable sur l’UMP à Marseille, où le Ps et le Modem se sont alliés pour le second tour, la situation est plus serrée pour l’UMP Jean-Glaude Gaudin. François Bayon président du Modem est également en position délicate à Pau.

Ségolène Royal du PS s’est prononcée pour des rapprochements avec les listes Modem, et François Hollande, Premier secrétaire du parti a souhaité un examen ville par ville. L’UMP a également tendu la main au Modem pour une « négociation globale » et le soutien de M. Bagou à Pau. François Bayrou refuse de donner une « consigne générale », son mouvement examinant la situation ville par ville.

Cantonales.- Les élections cantonales ont également vu la poussée de la gauche, qui remporte au plan national 48% des suffrages contre 41% pour la droite. La participation s’est élevée à 67,56%. La Corrèze bascule à gauche et sera présidée par François Hollande, la Saône-et-Loire, l’Indre-et-Loire, l’Allier, le Lot-et-Garonne pourraient eux aussi être conquis par la gauche.

Chômage. Le taux de chômage au quatrième trimestre de 2007 a été ramené à 7,5% selon les chiffres définitifs de l’Insee, soit son nivaux le plus bas depuis 1983 a souligné la ministre de l’Economie Christine Lagarde, qui estime que la « baisse du chômage va durer ». Près de 2,1 millions de personnes étaient demandeuses d’emploi au sens du Bureau international du travail fin 2007.Le temps partiel, le chômage technique concernant 1,4 millions de salariés soit 5,60% des personnes ayant un emploi.

Fiscalité. Nicolas Sarkozy a indiqué le 5 mars qu’il comptait faciliter l’achat et la transmission des entreprises, en permettant la déduction du revenu fiscal des intérêts d’emprunts pour l’acquisition d’une entreprise, et alléger le régime fiscal appliqué aux cessions des SARL.

Consommation. Un groupe de travail, composé d’associations de consommateurs et de fédérations du commerce, et mis en place par la ministre de l’Economie, propose de créer un « comparateur des prix » dans l’alimentaire et d’autoriser les magasins à pratiquer deux semaines supplémentaires de soldes par an.

MEDEF-UIMM.- L’ancien président de L’ULMM Denis Gautier-Sauvaguac et son prédécesseur ont affirmé le 8 mars que Laurence Parisot, la présidente du Medef, avait été au courant plus tôt qu’elle ne la dit du système de retraits en liquide des fonds de L’lUNM. Mme Parisot les a traités de « sacrés menteurs » et appelé I’UIMM à « passer à autre chose ». L’UIMM a affirmé qu’elle ignorait tout des pratiques de M. Gantier-Sauvagnac et son nouveau président a indiqué qu’il poursuivrait le dialogue avec Mme Parisot sur la modernisation du patronat.

CAC 40.- Les entreprises cotées en bourse et figurant au CAC 40 ont publié leurs bénéfices, pour beaucoup en hausse en 2007. Total a enregistré plus de 12 milliards de bénéfices, Suez plus de 4 milliards (+8,8%), Gaz de France a vu ses bénéfices progresser de 7,6%, et les résultats de Peugeot-Citroën ont bondi de plus de 300% grâce à une politique de réduction des coûts et à la hausse de ses ventes.

Egalité salariale hommes-femmes.- A l’occasion de la Journée de la femme le 8 mars, Nicolas Sarkozy a rappelé l’obligation pour les partenaires sociaux d’ouvrir d’ici 2009 des négociations pour l’égalité salariale entre hommes et femmes, sous peine de sanctions financières pour les entreprises. Le président de la République a aussi plaidé pour le développement des « crèches professionnelles, la formation et l’éducation ».

Grade distribution.- Selon une étude commandée par la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, la grande distribution pourrait perdre près de 40.000 emplois, soit 6,3% de ses effectifs, d’ici 2015, si le pouvoir d’achat stagne et si la concurrence par les prix s’intensifie. Si la croissance repart en nette hausse tandis que les points de vente ne se développent plus massivement sur le territoire, la grande distribution pourrait gagner plus de 30.000 emplois.

Chercheurs.- De nombreux chercheurs ont manifesté le 4 mars alors qu’une réunion de directeurs de laboratoires se déroulait pour exprimer les critiques de la profession quant à la politique du gouvernement en matière de recherche. Les chercheurs craignent une perte d’autonomie de la recherche française et un « pilotage gouvernemental » des axes de recherches au profit de la recherche appliquée liée à des filières économiques.

Tempête.- Les vents violents et les fortes pluies qui ont touché l’ouest et le nord de la France en début de semaine, ont provoqué la mort d’une femme tuée par une branche d’arbre alors qu’elle circulait en voiture et l’échouage d’un cargo sur la plage des Sables d’Olonne en Vendée ainsi que de nombreux dégâts.

Arche de Zoé. Le président du Tchad Idriss Déby a indiqué que la procédure de grâce des Français condamnés dans l’affaire de l’Arche de Zoé était lancée. L’indemnisation des familles des enfants pose en revanche un problème. L’Elysée a annoncé que l’Etat ne se substituerait pas aux condamnés mais les membres de l’association ne peuvent payer la totalité des 65,3 millions d’euros demandés par la justice tchadienne.

France 2 Le journal télévisé de la mi-journée le 9 mars sur France 2 n’a pu être diffusé suite à un mouvement de grève d’une partie du personnel protestant contre un projet de réorganisation à France Télévisions.

Charles Jourdan. Le fabriquant de chaussures de luxe Charles Jourdan à Roman-sur-Isère dans la Drôme a été repris par le fonds d’investissements Finzurich, basé au Costa Rica. Le repreneur s’est engagé à reprendre les 130 salariés et prévoit un investissement de 15 millions d’euros.

Amiante. La cour d’appel de Douai a condamné à 75.000 euros d’amende, (la peine maximale), pour avoir mis en danger les salariés de son usine de Lys-Lannoy (Nord), exposés sans protection à l’amiante.

Fait divers.. Cinq jeunes adultes et un mineur ont été écroués et mis en examen pour avoir séquestré un jeune homme le 22 février et lui avoir infligé des sévices à connotation antisémite et homophobe à Bagneux (Hauts-de-Seine)

MONDE.

Espagne.. Le socialiste José Luis Zapatero a remporté les élections législatives du 9 mars en Espagne. Son parti gagne cinq sièges mais va devoir conclure des alliances pour avoir une majorité absolue. Le 7 mars, un ancien conseiller municipal socialiste a été abattu par l’ETA dans une ville du Pays basque espagnol.

Afrique.- Le soldat français membre de l’Eufor, porté disparu le 4 mars, a été tué. Appartenant à la force européenne chargée de la sécurisation de l’est du Tchad et de la Centrafrique, le sergent des forces spéciales aurait franchi par erreur la frontière non balisée entre le Tchad et le Soudan et serait mort dans un affrontement.

Israël.- Un attentat dans un institut d’études religieuses de Jérusalem-Ouest a fait huit morts le 6 mars. Un Palestinien armé d’un fusil, a tiré sur les étudiants. Le Hamas et son bras armé ont revendiqué l’attaque. Les autorités israéliennes ont renforcé les mesures de sécurité dans les territoires palestiniens.

Etats-Unis.- Hillary Clinton a enregistré le 5 mars deux victoires dans l’Ohio et le Texas face à Barack Obama dans la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle du 4 novembre. Elle a proposé à M. Barack d’être son vice-président si elle est élue. Le sénateur de l’Illinois a refusé.

France Israël. Le 16 mars, alors que le président d’Israël Shimon Pores arrivait en France pour une visite d’État, le ministère français des Affaires étrangères a condamné la « poursuite de la colonisation » d’Israël après l’annonce de la relance de la construction de logements dans une colonie de Cisjordanie. Nicolas Sarkozy a indiqué à M. Peres que la meilleure garantie de sécurité pour Israël, c’est la création d’un État palestinien moderne, démocratique et viable avant la fin 2008.

Gabon- Les relations se sont tendues entre la France et le Gabon, suite à un reportage diffusé sur France 2 sur le patrimoine détenu on France par le président gabonais et l’expulsion de France de deux étudiants gabonais. Les autorités gabonaises ont refoulé un Français à la frontière le 4 mars et ont menacé de reconduire à la frontière d’autres Français.

Amérique du Sud.. Ivan Rios, un autre haut responsable des Farc, a été tué, abattu par des hommes de sa garde personnelle, quelques jours après la mort du numéro 2 de la guérilla Raul Reyes. L’État colombien avait offert une forte récompense pour la capture ou l’élimination d’Ivan Rios.

Serbie.- Le gouvernement serbe propose des élections législatives anticipées en raison d’un désaccord entre le Premier ministre et le parti du président serbe sur le rapprochement avec l’Union européenne après l’Indépendance du Kosovo.

Irak- Plus de 60 personnes ont été tuées le 06 mars à Bagdad dans un double attentat à la bombe dans une rue commerçante de la ville. Les attentats ont repris en Irak après une période de relative accalmie.

Répondre à cet article