Cher(e)s ami(e)s internautes.

Merci pour votre fidélité ; les écrits quotidiens seront absents tout le mois de septembre. Vous pouvez cependant parcourir tous les dossiers créés depuis plus de 10 ans et qui figurent sur le site.

Dés le mois d’octobre il vous sera proposé un mensuel auquel vous pourrez participer en me faisant parvenir votre perception des affaires politiques, familiales, sportives ou autres.

Rien ne sera censuré, hormis des articles injurieux et calomnieux.

Je suis attaché aux valeurs chrétiennes, aux valeurs dites républicaines et à une monarchie parlementaire.

Vous pouvez nous contacter en cliquant sur ce lien >>

Les Associations de Handicapés

Jeudi 13 janvier 2005, par Paul Vaurs // Santé

La grande majorité de ces liens se trouve dans : http://www.yanous.com/tribus/liens.html

Handicap moteur :

 
AGI. Accueillir et Guider l’Intégration apporte un soutien aux étudiants de Nancy (Meurthe- et- Moselle). Elle gère une résidence universitaire - chambres aménagées avec salle de bains et sonnette d’appel - avec structure de soins, collabore avec un service de transport adapté, dispense un conseil en matière sociale, met en place des aides techniques ou humaines aux études (prise de notes, accompagnement, etc.). Elle propose aussi un hébergement temporaire pour non- étudiants.

ANECAH. L’Association Nationale pour l’Éducation de Chiens d’Assistance pour Handicapés est la seule en France à éduquer et remettre gratuitement des chiens dressés à effectuer des tâches utiles aux grands handicapés moteurs : ramasser un objet au sol, ouvrir une porte, allumer un interrupteur. Elle remettait son 400e animal en octobre 2001. Attention, le site Web, réalisé en Flash, est inaccessible aux déficients visuels et à la navigation en sera difficile aux personnes handicapées des membres supérieurs...

APAJH. L’Association pour adultes et jeunes handicapés défend la dignité de toute personne handicapée afin d’assurer son épanouissement. Elle milite également pour l’accessibilité des activités. Législation, publications, philosophie de l’association.

APF . Créée en 1933, l’Association des Paralysés de France a pour vocation de mettre en oeuvre tout ce qui favorise l’intégration des personnes atteintes d’handicaps moteurs. Elle propose en ligne une version abrégée de son magazine mensuel Faire Face, un forum (peu fréquenté) et quelques annonces. L’APF a récemment mis en ligne un nouveau site consacré aux aspects médicaux et fonctionnels du handicap moteur : www. apf-moteurline .org. Les informations sont extraites de l’ouvrage de référence Déficiences motrices et handicaps. Les pages abordent les aspects médicaux, sociétaux, éthiques ainsi que le droit des malades. Les références sont nombreuses : documents, textes réglementaires, sites web. Un moteur de recherche est disponible mais sa pertinence pourrait être améliorée, de même que la présentation, un peu tristounette et notamment due à l’absence d’illustrations.

Association Nationale des usagers et accidentés de la Route (ANUAR) Conseils juridiques, relations avec les Compagnies d’Assurances et les pouvoirs Publics, gestion d’établissements spécialisés 120, Avenue de Paris, 79000 NIORT 05 49 24 51 61

Association "Vivre et S’adapter" : Formation dans le domaine médico-social et développement des services de proximité pour les personnes handicapées et les personnes âgées à domicile. 89, bis, rue St Denis 37400 AMBOISE 02 47 57 79 93 ET FAX 02 47 57 35 08 Email www.viva4@wanadoo.fr

Association Française de l’Hémiplégie Alternante. Présentation de l’AFHA et de ses activités. Informations médicales et conseils pratiques pour les personnes souffrant d’hémiplégie alternante.

L’Association québécoise des personnes de petite taille est le seul organisme au Québec qui regroupe les personnes concernées par le nanisme. Elle apporte une aide à l’intégration, informe sur les droits et défend la cause des personnes de petite taille. A noter, des témoignages de vie, des conseils pratiques et une page sur les nains célèbres. En France, le site de l’Association des personnes de petite taille est "en cours de réalisation" depuis des mois...

Le CRIAS est une association du Rhône qui propose notamment des informations pratiques utiles aux rhodaniens handicapés, âgés ou non : services à domicile, transports adaptés, aménagement du logement, etc.

Centre d’Information et d’Orientation Spécialisé pour Handicapés Physiques  8, rue Dieudonné Costes 75013 PARIS 01 45 82 65 57 Renseignement spécifiques sur les diverses possibilités d"études et de formation professionnelle

Croisières Handy, basée à Port Minervois (Aude) cette association créée en 1992 rend le tourisme fluvial accessible aux personnes handicapées sur le Canal du Midi. Présentation des bateaux, des circuits, tarifs (apparemment comparables à ceux pratiqués dans la même catégorie).

CRPHMAV (Tunisie) Le centre de réadaptation professionnelle des handicapés moteurs et des accidentés de la vie est un établissement public à caractère administratif inauguré en 1994. Il est placé sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales. Sa mission générale consiste à "assurer la réadaptation professionnelle des handicapés moteurs et des accidentés de la vie afin de faciliter leur réinsertion dans la vie active". Outre la présentation du centre, on trouvera sur ce site les principaux textes législatifs et réglementaires en faveur des personnes handicapées ainsi qu’une rubrique "sport".

DéfiC.a.t, association émanant de l’Institut d’Éducation Motrice d’Hérouville- Saint- Clair (Calvados), veut créer et construire un catamaran économique et adapté aux handicapés moteurs. En attendant de disposer des moyens nécessaires, et histoire de se faire la main, ses membres achèvent la rénovation d’un autre catamaran (Wharram) ; les péripéties de ces travaux sont détaillées et montrées en images. Si cette initiative n’est pas nouvelle en France, l’intérêt de ce site est de présenter le déroulement des différentes opérations nécessaires, leur coût et le temps de travail passé. Toutes ces informations seront très utiles à ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure.

FNATH. La Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés est une association de défense des droits des personnes handicapées. Le site met à disposition un service juridique.

Fondation Salomon. Créée en 1999 sous l’égide de la Fondation De France, elle oeuvre pour l’aide et la réinsertion des coureurs et professionnels de la montagne handicapés physiquement suite à un accident.

Hacavie. Hacavie est une association de documentation et de conseil en aide technique pour les personnes handicapées et âgées. Propose aussi des informations sur l’accessibilité sur Lille et sa proximité.

Handicap International est une ONG lyonnaise qui mène le combat contre les mines anti- personnel mais propose également des activités en France : le magazine mensuel Déclic et le centre pour l’accès à l’informatique I’com.

Handicoupé sport
(sic) est un véritable traité de l’amputation : histoire, techniques, pratiques actuelles, syndrome de la douleur du membre fantôme, prothèses, sports praticables (simples listes de liens et d’adresses, c’est avec la rubrique Humour la partie faible de ce site érudit). Attention, le ton décalé peut heurter. Les illustrations sont par contre tout à fait décentes.

Handimédia est une association parisienne qui se propose d’aider les personnes handicapées à accéder à l’informatique et à se former à l’utilisation de l’Internet. Elle organise notamment des stages gratuits destinés aux enfants et envisage d’y accueillir des petits valides qui apprendraient en "binôme" avec ceux qui sont handicapés.

Hapi. Suisse. En collaboration avec des ateliers pour handicapés, Handicap Internet se bat pour le développement du télétravail. Le site présente des textes en ce sens, des informations sur les différents types de handicaps physiques et des adresses d’associations.

HNE. Belgique. L’association Handicapés Nature Environnement a pour objet de promouvoir les relations entre les handicapés et la nature qui les entoure. Elle organise ainsi toutes sortes d’actions qui favorisent leurs sens.

L’hydrocéphalie expliquée. C’est ce que veut faire Olga Bluteau. Elle a exploré pour cela le web et repéré les ressources documentaires existant sur cette malformation congénitale, parfois associée au spina bifida. Pour combattre les préjugés et blagues de mauvais goût sur les personnes "à la grosse tête".

Incidence veut vous faire danser, debout ou en roulant. Cette association bordelaise de danse contemporaine propose à tous de s’exprimer ensemble sur une même scène en proposant cours, ateliers et spectacles. Quelques images vous donnent un aperçu du travail chorégraphique que l’on aurait voulu voir en vidéo, absente ici. Dommage !

IRME. Association loi 1901, l’Institut de Recherche sur la Moelle Epinière participe depuis 1984 à la recherche sur les lésions de la moelle épinière. Rapports scientifiques et programmes de conférences disponibles en ligne au format pdf.

J’accède
est un mensuel papier lancé en février 2002 et qui présente des lieux accessibles aux personnes handicapées motrices sur Paris et sa région. Le site a lui l’ambition de proposer des informations pour la France entière en ce qui concerne les lieux culturels ou de loisirs, commerces, bars et restaurants, etc., dans une intelligente base de données. On trouve aussi un répertoire des associations (une quarantaine), un agenda pour l’instant fort peu complet, un forum de discussion peu actif comme on l’a souvent constaté. Moins d’une centaine de fiches, concernant en quasi- totalité Paris, étaient disponibles lors de notre navigation et il reste à espérer que cette toute jeune entreprise, dont le co- fondateur est paraplégique, puisse réellement développer cette base de services particulièrement utile à la mobilité.

Mobile en Ville recense les activités, services et commerces à Paris et région parisienne (autres régions en cours). Les résultats figurent sous forme de niveaux, à la manière des pistes de ski : vert- aisé, bleu- légère difficulté, rouge- difficulté nécessitant d’être aidé, noir- inaccessible. Un plan présente des circuits de circulation tenant compte des hauteurs de trottoirs, des obstacles urbains, des pentes des rues, etc.

Paratetra. Recensement des associations européennes de traumatisés médullaires. Conseils pratiques, informations médicales et perspectives de traitement des lésions de la moelle épinière.

La polyradiculonévrite démyélinisante inflammatoire aiguë, appelée aussi syndrome de Guillain Barré (SGB), peut paralyser un individu en moins de 24 heures : les nerfs sont attaqués par les globules blancs, censés en temps normal protéger notre sang des agressions virales et microbiennes. Deux personnes sur 100.000 sont touchées chaque année en France par cette maladie mortelle dans 5% des cas. Quelques informations sur cette affection sont complétées par une douzaine de témoignages de personnes touchées.

Divers : Sur le site Chien Plus, un chapitre consacré aux chiens labrador qui apportent aide et compagnie aux handicapés moteur dépendants. On vous explique ici à quelles personnes ces animaux d’assistance sont destinés, les ordres les plus courants auxquels ils répondent et leur parcours d’éducation. Le Copain, quant à lui, est une association suisse qui "fournit" des chiens d’assistance aux personnes handicapées motrices. Le processus d’éducation est présenté en images ainsi que les races de chiens employées.

Carnet Noir : SuperZanzan fut le premier site vraiment décoiffant du web des personnes handicapées. Son créateur, Philippe Grémy, est mort lors des derniers jours du printemps 2000. Son site est toujours là, attendant vos visites en hommage à son regard décalé sur le handicap qui a fini par l’emporter. Quant à Jean- Marie Lorand, il a trouvé le repos de l’âme et du corps au début de l’été 2000. Un reportage télévisé lui a été consacré. Cet ancien journaliste de la télévision belge réclamait le droit de mourir : la maladie de Charcot- Marie Tooth l’avait complètement paralysé. C’est un médecin "rencontré sur le Net" qui l’a aidé à accomplir son souhait de mourir dans la dignité, qu’il revendiquait notamment dans un livre plaidoyer présenté ici.

Mais la vie ne s’arrête pas, elle ne s’arrête jamais ! Il faut tout simplement s’adapter à elle proclame Christophe Thisong. Tétraplégique depuis un plongeon malencontreux, il clame sa joie de vivre même en fauteuil roulant. Cela ne l’empêche pas d’écrire ses coups de gueule sur l’inaccessibilité ou la société. Il brosse aussi un tableau haut en couleurs de sa famille et de ses amis.

Autre site perso, celui de Jean Masdoumier, infirme moteur d’origine cérébrale, qui n’a pas programmé lui même son site mais qui y présente succinctement sa vie et ses espoirs. Bouteille à la mer lancée par un handinaute qui utilise son ordinateur grâce à une licorne (baguette courbe fixée sur la tête) et s’exprime avec un alphabet similaire à celui qu’employa naguère Jean- Dominique Bauby pour écrire "Le scaphandre et le papillon".

Hervé Duchesne a entamé sa deuxième vie en 1986, après une chute de cheval qui a rendu tétraplégique ce jockey qui avait couru plus de cent courses hippiques. Il raconte son expérience de l’utilisation d’un singe capucin en tant qu’animal d’assistance lors de séjours au centre de rééducation de Kerpape et vous propose aussi quelques pages d’humour.

Cédric Gaudel voyage quant à lui à travers le monde au moyen d’une Joëlette et tient à vous le faire savoir !

En quelques secondes, durant l’hiver 1986, la vie de Henri Noguero a profondément changé. La voiture qu’il conduisait par une matinée verglacée a quitté la route pour épouser la forme d’un arbre. Quatorze ans après, Henri Noguero présente les images de l’accident, les blessures qu’il a subies, et décrit les séquelles du traumatisme crânien. Cette présentation est complétée par quelques articles médicaux disponibles en ligne.

Enfin, Jean- Francis était correcteur pigiste lorsqu’il est devenu tétraplégique à la suite d’un accident de moto. Ses collègues de travail ont créé une association destinée à venir en aide à sa compagne et à ses enfants.
 

Handicap auditif :

AFIDEO : Association française pour l’information et la défense des sourds s’exprimant oralement. Se propose notamment d’informer les sourds oralistes de leurs droits, des organismes et des aménagements existants, de favoriser l’intégration des sourds oralistes dans la société, et de représenter les sourds s’exprimant oralement auprès des pouvoirs publics.

ANPES : Association nationale des parents d’enfants sourds. Association - France. Très complet, il s’articule autour de deux parties complémentaires : une partie générale classée par rubriques de type Education bilingue, LSF, Vie associative, Actualité (datant d’avril 2000), Pouvoirs publics, Défense de la scolarité bilingue, A l’étranger, Politique, Education nationale, Affaires sociales, Lois et une partie Ressources pour les parents avec des renseignements utiles en formation, loisirs, rencontres et des témoignages.

APEDAF . Association de parents d’enfants sourds et malentendants pour la Belgique francophone : présentation, objectifs et actions, publications, centre de documentation.

Audiofr : l’espace de communication des audioprothésistes. France. Un espace documentation et information sur la surdité et l’audition. Un annuaire de 1530 audioprothésistes français. Le site vitrine de la Journée nationale de l’audition.

Enseignement Académique de la Langue des Signes Française est une association de Strasbourg (Bas- Rhin) qui dispense des stages d’apprentissage et de perfectionnement à la LSF. Elle propose aussi des stages d’interprétariat LSF vers l’anglais ou l’allemand, ainsi que quelques actualités locales.

ARDDS-Aix : Association pour la Réadaptation et la Défense des Devenus Sourds et malentendants. Association - France (Aix- en- Provence). Ce site présente les objectifs de l’association, l’agenda de l’ensemble de ses activités ainsi qu’une sélection de livres.

FNSF : Fédération Nationale des Sourds de France. France (région parisienne). L’instance représentative des associations de sourds de France, affiliée à la Fédération mondiale des Sourds, propose un historique, des infos et adresses utiles. Elle diffuse la charte des droits du Sourd et les 115 propositions du rapport Gillot pour le droit des Sourds.

Le Verseau est une association marseillaise qui propose des stages LSF et des adresses utiles. Le reste de ses rubriques est obsolète, dernière mise à jour septembre 2000.

Le Mouvement des Sourds de France est l’une des deux associations nationales représentatives des Sourds. On peut dire de son site web qu’il est institutionnel quand ses pages ne sont pas vides. En écrivant, vous pourrez obtenir le rapport Gillot de 1998 et les 115 propositions du rapport Gauthier de 1999.

La Fédération des Associations de Parents d’Enfants Déficients Auditifs est une association qui veut promouvoir et favoriser l’intégration du jeune sourd en milieu ordinaire. Elle gère des programmes et des services. Site en déshérence depuis avril 1999.

IVT  : International Visual Theatre. France (Paris). Le centre socioculturel des sourds diffuse la LSF par la formation, la recherche pédagogique mais aussi par l’action culturelle (créations et productions théâtrales dans un cadre professionnel), d’où des rubriques Stages en LSF, Théâtre, Communication. Dans cette dernière, on trouve les dernières nouvelles (agenda des prochains spectacles, déménagement de l’IVT...) et des petites annonces, notamment des offres et demandes d’emploi. Le site propose également un historique de l’IVT et un espace boutique.

La Croisée : Association - Canada (Québec). Elle a pour objectif d’aider les personnes sourdes à intégrer ou réintégrer le monde du travail, et propose aux usagers des services adaptés en langue des signes québécoise.

La Surdité au Québec : Association - Canada (Québec). Toutes les informations utiles à la vie quotidienne et pratique pour les sourds résidant au Québec : services publics, santé, emploi, matériels spécialisés, culture, sexualité...

ADSMQ . L’association des Devenu Sourds et des Malentendants du Québec a pour objectif d’encourager l’enseignement et l’apprentissage de la lecture labiale. Présentation de la lecture labiale, calendrier des réunions et des cours, bibliographie et liens.

La page de Talou est proposée par une jeune française. Axée sur les structures d’insertion professionnelle et Nouvelles Technologies de la Communication pour les sourds, avec plus d’une centaine de liens "surdité". En prime, une page d’actualité, un forum de discussions (peu fréquenté), un lien avec un anneau des sourds sur le web.

Le Langage Parlé Complété : Association - France. L’Association pour la promotion et le développement du langage parlé complété (ALPC) explique ce qu’est le LPC et ses activités de formation, documentation...

Le monde des sourds. Personnel - France. Ce site présente l’association Vivre Sourd en 77 (Seine- et- Marne), propose l’alphabet de la LSF en photo et donne des conseils comportementaux à l’égard des entendants confrontés à des sourds. Un coup de gueule contre France Télécom. Un site sympa, amusant, avec un graphisme à la Star Wars mais sans commune mesure avec son ambitieux titre...

Nassr (Victoire en arabe) est le cri d’une association de sourds marocains qui présente ses activités : initiation à la langue des signes, loisirs, sports, alphabétisation, etc.

Newscom surdité. Personnel - France. Créé en juillet 2000 par Nicolas Oudet, un étudiant de 21 ans. Un forum et un chat bien faits et originaux, mais peu de rubriques "fournies".

Recherches Surdité : ce site propose des échanges de travaux scientifiques dans le domaine des sciences humaines de chercheurs en histoire, anthropologie, communication, interprétation, éducation...

Surdinet. Personnel (Bruno Baguette) - Belgique. Un annuaire complet des sites francophones consacrés à la surdité. Deux angles de recherches possibles, soit par nationalité, soit par sujet. Une documentation générale sur la Surdité (transmission, degrés...). Un contenu très "médico- social" et une présentation très classique.

Ta Main Pour Parler a pour objet de promouvoir et de favoriser la recherche sur la Communication Facilitée.

VISUF. Visuel Surdité Francophone. Association - France (Paris). Toute l’actualité de la surdité complétée d’annuaires de personnes sourdes et malentendantes, d’associations dédiées, d’écoles spécialisées, de petites annonces. C’est, en quelque sorte, le portail Internet de la Surdité en France.
 

Handicap visuel :

ANPEA - Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles ou gravement déficients visuels avec ou sans handicaps associés. Leur site est à la fois une source d’actualité et un moyen supplémentaire de soutien aux familles. Revue d’information "Comme les Autres" disponible en ligne.

Association Valentin Haüy - Plus de 100 ans au service des aveugles et des malvoyants. Présentation de l’association et de certains de ces services. Retrouvez sur ce site leur catalogue, très fourni, de matériel adapté. l’AVH propose également un agenda de manifestations culturelles adaptées aux aveugles et malvoyants.

Association Braillenet - L’association a créé un logiciel gratuit de navigation pour les aveugles, "Braillesurf". Elle milite pour un web accessible aux aveugles et malvoyants en donnant quelques conseils et en créant un observatoire des sites accessibles. On y trouve aussi une bibliothèque virtuelle et des informations en matière d’éducation et de formation.

VoirPlus.net - Premier portail du handicap visuel, lancé à l’initiative de Braillenet et d’une dizaine d’associations ou de personnes. L’objectif affiché est de promouvoir l’Internet pour les aveugles et malvoyants en proposant des sites accessibles, une bibliothèque virtuelle, des ressources documentaires. Il est complété d’un forum sur lequel des "experts" pourront apporter des réponses documentées.

Handicap Zéro - Cette association propose des services en ligne : notices de médicaments, factures EDF, France Télécom, Cégétel, programmes de télévision, recettes de cuisines en Braille et gros caractères. Renseignements utiles sur numéro vert disponible en ligne.

UCBA
 : Union centrale suisse pour le bien des aveugles. Fondée en 1903, l’UCBA "met tout en oeuvre pour que les personnes aveugles, malvoyantes, sourdes- aveugles ou malentendantes- malvoyantes mènent une vie la plus autonome possible et prennent leur destin en main". Actualités locales et liste des prestations proposées constituent l’intérêt majeur de ce site.

La Fédération suisse des aveugles et malvoyants propose, entre autres choses, des actualités spécialisées, un agenda et une boutique en ligne (sommaire). Site plutôt sommaire et résolument helvéto- suisse...

FIDEV - Formation et Insertion pour Déficients Visuels. Actions locales de formation à finalité professionnelle. Quelques actualités régionales. Fiches pratiques sur les droits et prestations des personnes handicapées.

GAIPAR : Association loi 1901, créée en 1921 membre de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France. (reconnue d’utilité publique), managée par des aveugles et des amblyopes au service de tous les déficients visuels. Ce site, ouvert à tous, a été organisé pour permettre une consultation facile aux personnes déficientes visuelles.

La ligue Braille - Cette institution belge propose des aides techniques, un service social et trois revues. "La canne blanche", trimestriel d’information, "Entre nous" périodique d’information sociales et "Voir" une revue du Centre de Recherche sur les aspects culturels de la vision qui inventorie les représentations d’aveugles dans la culture. Ces trois publications sont disponibles en Braille ou sur cassettes et gratuites pour les aveugles.

CRFAM - Centre de Rééducation Fonctionnelle pour Aveugles et Malvoyants de Marly- le- Roi. Outre les données concernant l’établissement, vous trouverez sur ce site des informations très complètes au sujet de la cécité et du handicap visuel. Épidémiologie, approche psychologique, emploi.

Rétina France - Association d’entraide des personnes atteintes de dégénérescence rétinienne. Elle organise l’opération "Mille choeurs pour un regard", édite la revue Le Retino (consultable en ligne) et conduit un important programme de recherche.

Institut Nazareth et Louis Braille - L’Institut est une référence en matière d’insertion sociale des personnes handicapées visuelles. Leur site nous permet d’avoir un aperçu de ce qui se fait au Québec.

Sites personnels :

Le Typhlophile - Le Québécois Émile Ouellet vous propose une liste de ressources internet dans des domaines variés, des logiciels utiles aux aveugles et malvoyants en téléchargement, des liens sur des radios, une liste de diffusion et des actualités.

Winaide - Site spécialisé sur l’utilisation de Windows et de ses applications par les déficients visuels. Vous y trouverez des explications, trucs et astuces, raccourcis clavier, et même des fichiers à télécharger.

Cecinet - Informations et astuces trouvées sur le web pour les personnes handicapées visuelles. Jeux, sharewares, liste de radios françaises en ligne et liens divers.

WeBraille - Ce site vous propose, entre autres choses, une initiation au braille et des solutions pour une meilleure utilisation de Windows.

Chiens guides : Sur le site Chien Plus, un chapitre consacré aux chiens guides et ce site très complet qui leur est consacré par une association aixoise. A visiter également, l’Ecole de chiens guides pour aveugles et mal- voyants de Paris et Région Parisienne qui dispose d’un site web très complet.
 

Femmes handicapées :

Le site SOS Femmes Accueil : propose des informations et ressources destinées aux femmes en difficulté et à ceux qui les soutiennent : violences conjugales, viol, abus sexuel, harcèlement sexuel, prostitution, homosexualité, contraception, IVG, santé, sexualité... Espace d’échanges par emails. Liens, contacts. Bulletin d’info. Mise à jour et nouvelles pages régulières.

Famafrique : le site web des femmes d’Afrique francophone. Cette page concerne les problèmes de santé que doit connaître la femme africaine handicapée désireuse d’avoir des enfants . Le site traite fréquemment de la santé, question spécialement sensible en Afrique.

" L’évolution des soins à domicile et la fragilité financière des femmes" par Marika Morris, Jane Robinson, Janet Simpson, Sherry Galey, Sandra Kirby, Lise Martin et Martha Muzychka pour l’Institut Canadien de Recherche sur les Femmes (ICREF). La recherche et la publication de cette étude ont été financées par le fonds de recherche en matière de politiques de Condition Féminine Canada en novembre 1999.

"Procréation et handicap moteur", un article de fond très complet par le Docteur Noël François, Médecin- chef d’établissement, Centre médical pour adolescents, Nefmoutiers- en- Brie (77).

L’association Réponses Initiatives Femmes Handicapées existe depuis cinq ans, à l’initiative de Regina Ubanatu qui l’a créé après sa participation à un rassemblement mondial de femmes handicapées aux USA : elle milite pour l’accès à l’information et aux soins, la liberté de choisir sa vie, le respect de l’intégrité physique et morale. On pourra déplorer que le forum soit quasiment désert et qu’il n’y ait pas d’informations pratiques.

Les Femmes Écrivaines Francophones publient notamment un poème de Monique Bessomo sur son handicap.

Sur le Site du Ministère Finlandais des affaires sociales et de la santé, Marita Iglesias, Conseiller sur le Handicap au Forum Européen sur le Handicap (Groupe des Femmes) dresse le " portrait d’une femme handicapée".

Network, La revue trimestrielle de santé de Family Health International présente, en français dans son Vol. 19 No. 2 (hiver 1999) " La contraception chez les personnes handicapées".

Quelles discriminations spécifiques les femmes handicapées françaises, belges, luxembourgeoises ou italiennes subissent- elles ? C’est ce que devaient étudier, entre février 2000 et février 2001, des associations locales dans le cadre d’un projet européen "promotion de lois qui fonctionnent contre la discrimination". Sa présentation succincte est en ligne mais on ignore ce qu’il en est advenu...

Sites personnels. Peu de femmes handicapées francophones ont réalisé leur espace Web. Citons néanmoins ceux de Marika Demangeon ("Citoyenneté agitée - droits de l’homme et handicap") et d’ Élisabeth Pawlowsky ("Ataxie et maladies rares").
 

Tous handicaps :

Accueil Pluriels
est un réseau de familles d’accueil en milieu rural. Enfants et adultes handicapés, convalescents ou personnes âgées peuvent entrer en relation avec des personnes qui leur proposeront un hébergement adapté à leurs besoins pour un coût mensuel de 4 à 9.000 francs selon les prestations demandées aux hébergeurs. Les travailleurs sociaux disposent ici d’une documentation en ligne présentant la réglementation applicable, des études statistiques et actes de colloques dédiés à l’accueil thérapeutique.

ADEPO : L’Association de Défense des Polyhandicapés s’est constituée à la suite de "l’affaire Perruche" dans les départements des Alpes Maritimes, d’Ardèche, de la Drôme, de la haute- garonne et des Pyrénéess Orientales. Et souhaite créer d’autres antennes partout en France. Le site web se fait l’écho des revendications de ses initiateurs.

ADMATH Cette association a pour objet d’assister les malades, accidentés du travail, assurés sociaux et leurs ayants- droit qui sont susceptibles de rencontrer des difficultés auprès des administrations et de toutes institutions, de veiller à la satisfaction de leurs besoins et de faire respecter leurs droits.

AGM 93 L’association Amicale Garde Malade de Seine Saint- Denis met à la disposition des personnes, malades ou handicapées des services et des soins à domicile.

Alliance Maladies Rares est un collectif regroupant plus de 70 associations qui veut mettre en relation les personnes concernées par des maladies rares en structurant un réseau via Internet : pour l’instant deux douzaines d’affections ont trouvé leur correspondant. L’objectif est de diffuser l’information, de susciter des actions de recherches et des revendications. Le site propose, outre un forum, un répertoire d’associations présentes sur le Net.

AMIH L’Association pour une Meilleure Information des Personnes Handicapées propose un magazine trimestriel en ligne "l’Handispensable" traitant notamment de l’accessibilité à Nancy et sa proximité. Elle offre aussi un service de conseil juridique gratuit assuré par courrier électronique.

APE AMANA. L’Aide Préparatoire à l’Emploi organisée par l’association AMANA a pour objet de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle des travailleurs handicapés.

L’association Cemaforre veut promouvoir l’art, la culture et les loisirs pour tous. Outre quelques informations législatives succinctes, vous aurez accès à de nombreuses adresses de lieux proposant aux personnes handicapées de pratiquer des activités culturelles et d’établissements de formation destinés aux professionnels. La bibliographie est consacré aux aspects pratiques et techniques de l’activité culturelle appliquée au handicap.

L’Association des Handicapés de l’Aisne a pour vocation d’aider les personnes handicapées dans leur quotidien. Elle présente ses projets et une revue de presse.

L’Association Entre-temps a pour but de réunir des personnes valides et des personnes handicapées physiques et mentales autour d’une même activité : l’escalade en salle comme en extérieur.

La Fondation Claude Pompidou propose des actions au service des enfants handicapés, des personnes âgées et des malades hospitalisés.

La Fondation du Tricentenaire est une association luxembourgeoise qui gère deux établissements accueillant des handicapés physiques ou mentaux. Beaucoup d’images et de multiples informations sur l’organisation et la vie des résidents.

Le COLIAC, Comité de liaison pour l’accessibilité des transports et du cadre bâti, est un "organisme multipartenarial", placé auprès du ministre de l’équipement du Logement et des Transports et des secrétaires d’état au Logement et au Tourisme. Il est composé de parlementaires, de représentants des collectivités territoriales, d’associations de personnes handicapées, de professionnels du transport, de l’urbanisme, de la construction et du tourisme, des syndicats de salariés, ainsi que de toutes les directions d’administrationcentraleet des organismes techniques du ministère de l’équipement, des transports et du logement. Le site web, très complet, présente notamment une "actualité de l’accessibilité", la règlementation en vigueur, un centre de documentation et des informations pratiques (non datées) par région.

Les Compagnons du Voyage. Deux entreprises ferroviaires de transport en commun soutiennent cette association : elle met à la disposition des personnes handicapées un accompagnateur pour les aider dans leurs déplacements en France comme à l’étranger. Vous pouvez demander un devis en ligne, ce qui a son importance, la prestation étant relativement chère...

Le Groupement Français des Personnes Handicapées (GFPH) est une organisation qui milite pour les Droits de l’Homme appliqués aux personnes handicapées. Fédérant plusieurs associations, le GFPH conduit une action de reconquête de l’autonomie et de promotion de la vie indépendante en s’appuyant notamment sur une idée somme toute logique : la pairémulation, une stimulation et une aide apportée par une personnes handicapée à une autre personne handicapée. Membre de l’Organisation Mondiale des Personnes Handicapées (Disabled People’s International en anglais), elle participe aux actions d’égalisation des chances mises en place par les Nations- Unies.

Handicap Info 38
est édité par le Centre départemental d’information de l’Isère. Informations et agenda locaux, recherche dans la base documentaire (sans possibilité de consultation en ligne), annuaire des associations et établissements spécialisés, Programme Départemental d’Insertion des Travailleurs Handicapés de l’Isère et Guide pratique du handicap à l’usage des élus et des personnels des communes de l’agglomération grenobloise.

Handicaps.ca
(Canada) propose une mine de ressources, d’informations et de services aux personnes francophones vivant avec une déficience en Ontario. Une section, centrée sur la personne handicapée elle- même, intéressera tout le monde, quel que soit le handicap ou l’origine géographique.

Handiplus se propose de devenir le site- portail belge des personnes handicapées. Géré par une association, il propose un magazine d’information bâti à partir d’articles thématiques ou parus dans la presse et recense environ 250 associations - essentiellement belges - et 300 sites web francophones.

Horizons pour tous. La jeune association Bizontaine "Horizons - École de croisière pour tous" a fait adapter un monocoque de quatorze mètres, baptisé du nom d’un fromage local : rampe d’accès, lève- personnes, cabines chauffées, etc. On peut néanmoins déplorer le credo associatif de la réinsertion par la voile pour tous, handicapés, jeunes des cités difficiles et délinquants mêlés. Partis en décembre 2000, ils devaient arriver... début 2002 après moultes péripéties dont une interruption de plusieurs mois.

Lire à la maison, c’est la mission que s’est donnée l’association auxerroise Lectures du Coeur. Ses membres apportent au domicile d’enfants handicapés des livres et des jeux. L’association organise aussi des actions de sensibilisation au monde du handicap en exposant notamment des photographies des enfants lecteurs qu’elle rencontre régulièrement.

Ohé Prométhée. Ohé-Prométhée est un réseau d’associations unies pour aider l’insertion des personnes handicapées en entreprise. Site Breton non remis à jour depuis 1999...

Randonnées. Encore embryonnaire, ce guide des parcours de randonnées pourra être très utile s’il se développe. Tout y est mentionné à partir du mode de déplacement (à pied, en VTT, en fauteuil roulant, etc.) et du niveau de difficulté : faune et flore remarquables, architecture ancienne. Certaines informations sont même assez techniques.

Réagis !. Site ressource sur les problèmes liés au handicap et à l’exclusion en général. Créé par une association d’adultes handicapés, son lancement a été financé par une initiative de la communauté européenne.

Le Réseau Fédératif de Recherche sur le Handicap est la nouvelle appellation de l’Institut Fédératif éponyme. Il regroupe 27 laboratoires ou équipes de recherche en Île de France et autres régions qui conduisent des études sur des domaines variés : épidémiologie, accidents, économie, éducation, etc. Au fil des pages, vous pourrez découvrir les différents champs de recherches en cours sur le handicap mais ne trouverez en téléchargement aucun document final, rapport, thèse, mémoire, etc. : uniquement des références bibliographiques.

R’éveil , fédérée à l’uNAFTC pour favoriser l’entraide et le soutien moral auprès des traumatisés et de leurs familles : 1, Av. Georges Hannart, 59170 Croix 03 20 65 15 62 e-mail : coma-reveil@nordnet.fr

Association Tourisme et Handicaps  : pour préparer un voyage
280, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
Tel : 01 44 11 10 41
Fax : 01 45 55 99 60
tourisme.handicaps@club-internet.fr et sur www.apf.asso.fr

Vivre avec son Handicap : VASY (http://membres.lycos.fr/vasy)vous offre d’entrer en relation, échanger et poser des questions à des intervenants bénévoles afin d’essayer de trouver un équilibre de vie

UNAFTC : Union Nationale des Associations de Famille des Traumatisés Crâniens  : http://www.traumacranien.org/ : réponses à toutes les questions sur les traumatismes crâniens


Inclassables : Les élèves de CM1-CM2 de l’école Jean Macé à Grenoble ont réalisé un très intéressant travail sur le handicap durant l’année scolaire 1999- 2000. Ils ont lu et étudié des romans présentant des personnages handicapés, analysé un spectacle mettant en scène la découverte par deux adultes égarés d’un enfant autiste, entretenu une correspondance avec des professionnels ou des établissements accueillant des enfants handicapés, effectué un reportage dans un atelier de maquette. Des journalistes en herbe

Répondre à cet article