Le « Charles-de-Gaulle » - Bon vent !...

Mercredi 1er décembre 2010 // Divers

A quai depuis le 14 octobre 2010 afin de « corriger un défaut d’isolement électrique détecté sur une armoire de contrôle d’une soupape de sécurité du circuit de propulsion arrière », celui que la Royale nomme le « R91 » a repris la mer samedi 30 octobre...

Le « Charles-de-Gaulle » devrait pouvoir sous peu entamer la mission « Agapanthe 2010 »...

A chaque année son lot de misères...

Mais toujours raison et espoir garder !

Notre unique porte-avions empruntera dans quelques jours le canal de Suez pour rejoindre l’océan indien. Il devra par la suite prendre position au large du Pakistan, accompagné de ses « chiens de garde » :

l ’ « Améthyste », sous-marin nucléaire d’attaque, la frégate antiaérienne « Tourville » et la frégate anti-sous-marine « Forbin », ainsi que son pétrolier ravitailleur « Meuse ».

L’Afghanistan, bien sûr... avec son groupe aéronaval « TF473 » composé de 12 avions d’assaut « Super-Etendard » (modernisés), 10 avions de combat Rafale de dernière génération (standart F3) et deux appareils de surveillance « Hawkeye » ; mais aussi des manœuvres avec des forces étrangères...


Frégate type Forbin

Conjurer le mauvais sort... Nous faisons confiance à la « Royale » !

Et rappelons que la France est le seul pays européen- Europe occidentale- qui a construit un navire de surface à propulsion nucléaire...

Gageons que son « Pacha », le capitaine de vaisseau Jean-Philippe Rolland, mènera à bien sa mission.

Bon vent ! *

*Il va de soi que notre « Bon vent ! » est celui qui est traditionnellement lancé aux bâtiments, aux navires et bateaux, ainsi qu’aux équipages qui partent en mer... leurs souhaitant aussi un retour sain et sauf.
 Visitez... http://www.defense.gouv.fr/marine/dossiers/charles-de-gaulle/zoom-sur-le-groupe-aeronaval-et-agapanthe-2010

« Agapanthe 2010 »

Programme initial.

« Après quelques exercices en Méditerranée avec les marines italienne et grecque, le passage du canal de Suez est prévu le 22 octobre. Le programme de ces quatre mois est chargé. Fin octobre : exercice « White Shark » avec les forces armées saoudiennes. Objectif : améliorer l’interopérabilité du groupe aérien français et des avions de la Royal Air Force saoudienne, entraîner les moyens maritimes à la défense anti-aérienne. Après une courte « relâche » à Djibouti, le groupe transitera vers le golfe d’Aden, où il effectuera une mission de présence dans le Nord de l’océan Indien, au cours de laquelle il participera aux opérations de lutte contre la piraterie au large de la Somalie, effectuera début novembre des exercices avec les Forces françaises de Djibouti. Puis le déploiement rejoindra le large du Pakistan, pour 6 semaines de soutien aux opérations aériennes en Afghanistan (en novembre et décembre). Une dizaine de sorties aériennes par jour sont alors prévues. Les 10 Rafale F3, 12 Super Etendard Modernisés (standard 5) et les deux Hawkeye participeront à l’opération « Pamir », aux côtés de la FIAS sous le commandement opérationnel du chef d’état-major des armées.

Le déploiement au large du Pakistan devrait se terminer juste après Noël. Le GAN rejoindra alors la nouvelle base navale de l’implantation Française aux Emirats Arabes Unis (IMFEAU), pour une escale. Repassera le détroit d’Ormuz le 3 janvier pour effectuer l’exercice « VARUNA 10 » avec les forces navales indiennes. Puis direction : Fujeira (EAU) pour l’exercice « Big Fox », avec les forces armées émiriennes.

Le retour vers le port base est prévu pour la troisième semaine de février, avec un passage du canal de Suez prévu entre le 12 et le 14 février. » http://www.dsi-presse.com/?p=2320

Lire aussi...

« Le programme des bâtiments qui composent la Task Force 473 va être particulièrement chargé. A partir de la fin novembre, et pendant 6 semaines, le groupe aéronaval se positionnera au large du Pakistan afin de prendre part aux opérations aériennes au-dessus de l’Afghanistan. Les avions du Charles de Gaulle (2 Hawkeye, 12 Super Etendard Modernisés et 10 Rafale F3) viendront renforcer les 3 Mirage 2000 D ainsi que les 3 Mirage F1 CR de l’armée de l’Air, actuellement stationnés à Kandahar.

Parmi les autres missions qui attendent la TF 473, il y a aussi l’appui aux efforts militaires français en matière de lutte contre la piraterie au large de la Somalie (opération Atalante) et les réseaux terroristes en mer Rouge, dans le Golfe d’Aden ou encore en mer d’Arabie ainsi que le renforcement ponctuel des forces prépositionnées à Djibouti, à la Réunion (FAZSOI) et aux Emirats arabes unis (IMFEAU). »

http://www.opex360.com/2010/10/13/cest-parti-pour-la-mission-agapanthe-2010/

Lire aussi...

http://www.corlobe.tk/article21358.html

Un excellent dossier...

Lire : http://www.ffaa.net/ships/aircraft-carrier/charles-de-gaulle/historique5.htm
http://www.alabordache.fr/marine/espacemarine/

Répondre à cet article