Cher(e)s ami(e)s internautes.

Merci pour votre fidélité ; les écrits quotidiens seront absents tout le mois de septembre. Vous pouvez cependant parcourir tous les dossiers créés depuis plus de 10 ans et qui figurent sur le site.

Dés le mois d’octobre il vous sera proposé un mensuel auquel vous pourrez participer en me faisant parvenir votre perception des affaires politiques, familiales, sportives ou autres.

Rien ne sera censuré, hormis des articles injurieux et calomnieux.

Je suis attaché aux valeurs chrétiennes, aux valeurs dites républicaines et à une monarchie parlementaire.

Vous pouvez nous contacter en cliquant sur ce lien >>

FAIRE TOMBER OBAMA ?

Samedi 9 juillet 2011 // Le Monde

La danse du scalp a commencé. Qui fera tomber Obama le 6 novembre 2012 ? Sept candidats à la candidature républicaine se sont mesurés lors d’un débat à Manchester (New Hampshire, le premier Etat à tenir des primaires début 2012). D’autres ne se sont pas encore manifestés. Parmi les premiers, l’homme qui tient la corde est celui qui fut battu de peu par John McCain pour l’investiture du parti de l’éléphant en 2008, Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts.

Handicap : il est mormon, mais cela semble moins faire difficulté aujourd’hui qu’il y a quatre ans. La preuve : un second mormon entrera sans doute en lice, John Huntsman, ancien gouverneur de l’Etat de l’Utah (centre du mormonisme), actuellement ambassadeur en Chine. La religion mormon, qui prône les valeurs morales chrétiennes les plus traditionnelles, est en train de rejoindre doucement, succès oblige, la voie médiane de la culture et de la sociologie américaines.

Néanmoins, les évangéliques, qui constituent aujourd’hui au moins la moitié des membres du parti républicain, demeurent les plus réservés. Surtout, ils soutiennent d’autres candidats, également sérieux, dont une représentante du Minnesota, Michèle Bachmann, qui fut la révélation de ce premier débat.

Handicap : elle incarne ce que l’on appelle les « Tea parties » (du nom de la première manifestation des Révolutionnaires américains qui se sont soulevés contre Londres en jetant une cargaison de thé à la mer en rade de Boston). Ce nouveau courant, parfois associé à la suppléante de McCain lors de la précédente élection, venue de l’Alaska, Sarah Palin, plus connue pour ses gaffes, fut un mouvement largement spontané, plutôt féminin, apparu l’an dernier. Il se distingue par son opposition acharnée et sectaire à la personné d’Otiama, et par ses propositions de réforme radicales, extrêmes, souvent ultra-libérales, du système de gouvernement. Marine Le Pen ferait figure de modérée en comparaison.

Dans ce sens ultra-libéral, on retiendra pour l’avenir (car il ne s’est pas encore déclaré mais il a de nombreux soutiens, ft quelques détracteurs), le nom du président de la commission des Finances de la Chambre des représentants, élu du Wisconsin, Paul Ryan, dont le souci principal est le retour à l’équilibre du budget et le retraitement d’une dette qui fait paraître dérisoire celle de certains pays de l’euro.

C’est en effet l’un des deux points faibles d’Obama, l’autre étant l’emploi. Obama est à son apogée avec 50% d’opinions favorables, niveau jamais atteint par un président en milieu de mandat. L’effet Ben Laden joue en sa faveur. Mais l’élection se jouera sur l’économie. Or l’administration Obama a échoué à contrôler le déficit budgétaire et le chômage progresse.

Mais on n’a pas encore trouvé la personnalité qui pourrait contrebalancer son indéniable charisme. La preuve est que l’on reparle de l’ancien maire de New York (lors des attentats du 11 septembre 2001), Rudi Giuliani, qui ne s’est pas déclaré, mais qui, entre autres handicaps, ne passera pas le test religieux. C’est-à-dire que l’on en est encore à rechercher un candidat surprise doté d’un charisme personnel, même s’il n’est pas issu du coeur de ce parti qui peine à se rassembler comme Go P (Grand Old Party).

Barack Obama, quant à lui, ne se laissera pas faire. Lui aussi est déjà reparti en campagne Et il est d’une impressionnante efficacité.

Répondre à cet article