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CINQUANTE ANS APRÈS LA DÉCOLONISATION.

Aux Africains de se battre.

Vendredi 18 juin 2010 // L’Afrique

Dix-sept pays africains fêtent cette année le cinquantenaire de leur accession à l’indépendance. Mais il n’y a rien à commémorer, estime Achille Mbembé. L’intellectuel camerounais appelle à une transformation radicale du continent, avec le concours de la communauté internationale.

Nous voici donc en 2010, cinquante ans après la décolonisation. Y a-t-il vraiment quoi que ce soit à commémorer ou faut-il au contraire tout reprendre ? Restauration autoritaire par-ci, multipartisme administratif par là ; ailleurs, maigres avancées au demeurant réversibles ; et, à peu près partout, niveaux très élevés de violence sociale, voire situations d’enkystement, de conflit larvé ou de guerre ouverte, sur fond d’une économie d’extraction qui, dans le droit fil de la logique mercantiliste coloniale, continue de faire la part belle à la prédation. Voilà, à quelques exceptions près, le paysage d’ensemble.

Dans la plupart des cas, les Africains ne sont toujours pas à même de choisir librement leurs dirigeants. Trop de pays sont toujours à la merci de satrapes dont l’unique objectif est de rester au pouvoir à vie. Dès lors, la plupart des élections sont truquées. On sacrifie aux aspects procéduraux les plus élémentaires de la concurrence, mais on garde le contrôle sur les principaux leviers de la bureaucratie, de l’économie et, surtout, de l’armée, de la police et des milices. La possibilité de renverser le gouvernement par la voie des urnes n’existant pratiquement pas, seuls l’assassinat, la rébellion ou le soulèvement armé peuvent contredire le principe de la continuation indéfinie au pouvoir. Globalement, les choses sont donc plutôt bloquées, surtout en Afrique francophone, dont on peut dire que, les manipulations électorales et les successions de père en fils aidant, l’on y vit de facto sous le joug de chefferies masquées.

Où allons-nous ?

Cinq tendances lourdes me frappent aussi. La première est l’absence d’une pensée de la démocratie qui constituerait une véritable alternative au modèle prédateur en vigueur à peu près partout.

La deuxième est le recul de toute perspective de révolution sociale radicale sur le continent.

La troisième est la sénilité croissante des pouvoirs nègres phénomène qui rappelle, toute proportion gardée, des processus similaires au cours du XIX° siècle, lorsque, incapables de négocier à leur avantage les pressions internes et externes, et l’arrimage à un capitalisme destructeur, de nombreux royaumes perdirent leur souveraineté et finirent dans le désordre et les guerres fratricides.

La quatrième est l’enkystement de pans entiers de la société et l’irrépressible désir, chez des centaines de millions d’individus, de vivre partout ailleurs que chez eux : le désir généralisé de défection et de désertion.

A ces dynamiques structurelles vient s’en ajouter une autre : l’émergence d’une culture du racket, de l’émeute sanglante et sans lendemain, et qui, à l’occasion, tourne facilement à la guerre de pillage. Cette sorte de lumpen-radicalisme, à la vérité violence sans projet politique alternatif, n’est pas seulement porté par les « cadets sociaux », dont l’enfant-soldat et le sans-travail des bidonvilles constituent les tragiques symboles. Cette sorte de populisme sanglant est également mobilisée, lorsqu’il le faut, par les forces sociales qui, ayant colonisé l’appareil d’Etat, en ont fait l’instrument de leur enrichissement personnel ou, simplement, une ressource privée, ou encore une source d’accaparements en tout genre, dans le contexte de la lutte quotidienne soit pour l’accumulation, soit pour la survie pure et simple. Quitte à détruire l’Etat, l’économie et les institutions, cette classe est prête à tout pour conserver le pouvoir, la politique n’étant d’ailleurs à ses yeux manière de conduire la guerre civile ou k ethnique par d’autres moyens.

Ces observations brutales ne signifient pas toutefois, qu’il n’existe aucune saine aspiration à la liberté et au bien-être en Afrique. Cependant, ce désir a du mal à trouver un langage, des pratiques effectives et, surtout, une traduction dans des institutions nouvelles et une culture politique neuve, où la lutte politique n’est plus un jeu à somme nulle.

La violence des « sans-parts »

Pour que la démocratie puisse s’enraciner en Afrique, il faudrait qu’elle soit portée par des forces sociales et culturelles organisées ; des institutions et des réseaux sortis tout droit du génie, de la mémoire culturelle, de la créativité et, surtout, des luttes des gens eux-mêmes et de leurs traditions propres de solidarité. Mais cela ne suffit pas.
Il faut aussi une idée dont elle serait la métaphore vivante. Ainsi, en réarticulant le politique et le pouvoir autour de l’impératif de nourrie les « réserves de vie », on pourrait ouvrir à une nouvelle pensée de la démocratie, dans ^ un continent où le pouvoir de tuer reste plus ou moins illimité, où la pauvreté et la maladie rendent l’existence très incertaine et précaire.

Au fond, pour être radicale, une telle pensée devrait être à la fois utopique et pragmatique. Elle devrait être, de nécessité, une pensée des limites du politique et de la politique des limites. En même temps, elle doit être une pensée-de-ce-qui-vient, de l’émergence et du soulèvement. Mais ce soulèvement devrait aller bien au-delà de l’héritage anticolonialiste et anti-impérialiste, dont les limites, dans le contexte de la mondialisation et au regard de ce qui s’est passé depuis les indépendances, sont désormais flagrantes.

En attendant, deux facteurs décisifs constituent des freins à une démocratisation du continent : d’abord, une certaine économie politique ; ensuite, un certain imaginaire du pouvoir, de la culture et de la vie. D’une part, la brutalité des contraintes économiques dont les pays africains ont fait l’expérience au cours du dernier quart du XX° siècle - et qui se poursuit sous la férule du néolibéralisme a contribué à la fabrication d’une multitude de « gens sans parts » dont l’apparition sur la scène publique s’effectue de plus en plus sur le mode de la tuerie lors de bouffées xénophobes ou à l’occasion de luttes ethniques, surtout au lendemain d’élections truquées, dans le contexte des protestations contre la vie chère ou encore dans le cadre des luttes pour les ressources de base.

Ce sont des gens qui n’ont strictement rien à perdre, qui de surcroît sont totalement laissés à l’abandon condition à laquelle ils ne peuvent souvent échapper que par la migration, la criminalité et toutes sortes d’illégalités. C’est une classe de « superflus » dont l’Etat (là où il existe), voire le marché lui-même, ne savent que faire. Ce sont des gens que l’on ne peut guère vendre en esclavage, comme aux débuts du capitalisme moderne, ni réduire aux travaux forcés, comme à l’époque coloniale et sous l’apartheid. Du point de vue du capitalisme tel qu’il fonctionne dans ces régions du monde, ils sont complètement inutiles une masse de viande humaine livrée à la violence, à la maladie, à l’évangélisme nord-américain, aux croisés de l’islam et à toutes sortes de phénomènes de sorcellerie et d’illumination.

D’autre part, la brutalité des contraintes économiques a également vidé de tout contenu le projet démocratique en le réduisant à une simple formalité un rituel sans contenu ni symbolique et, plus grave encore, sans conséquence réelle sur la vie quotidienne, des gens ordinaires. Et, comme on le suggérait à l’instant, l’incapacité à sortir du cycle de l’extraction et de la prédation dont l’histoire, d’ailleurs, date d’avant la colonisation. Ces facteurs, pris ensemble, pèsent énormément sur les formes que prend la lutte sociale en Afrique.

A ces données fondamentales s’ajoute l’événement qu’aura été la grande diffraction sociale commencée au milieu des années 1980. Cette diffraction de la société a conduit à peu près partout à une informalisation des rapports sociaux et économiques, à une fragmentation sans précédent du champ des règles et des normes, et à un processus de désinstitutionnalisation qui n’a pas épargné l’Etat lui-même. Cette diffraction a également provoqué un grand mouvement de défection de la part de nombreux acteurs sociaux, ouvrant alors la voie à de nouvelles formes de la lutte une lutte sans pitié pour la survie, sur l’accès aux ressources. Aujourd’hui, le bidonville est devenu le lieu névralgique nouvelles formes de la lutte sociale. Il s’agit d’affrontements de type moléculaire cellulaire, qui combinent des éléments de la lutte des classes, de la lutte des races, de la lutte ethnique, des millénarismes religieux et de en sorcellerie.

Pour le reste, la faiblesse des oppositions est connue. Pouvoir et opposition opèrent en fonction d’un temps court marqué par l’improvisation, les arrangements ponctuels et informels, les compromis et compromissions diverses, les impératifs de conquête immédiate du pouvoir ou la nécessité de le conserver à tout prix. Les alliances se nouent et se dénouent constamment. Mais, surtout, l’imaginaire du pouvoir ne s’est guère transformé. L’imaginaire structurant de la politique en Afrique reste celui de la guerre civile permanente. Et, tant que l’on ne découplera pas la politique et la guerre, le potentiel de violence négative restera énorme.

Décolonisation et internationalisation.

Ce cinquantenaire de la décolonisation n’est pas seulement une affaire africaine. La France qui justement donne l’impression de n’accepter que du bout des lèvres la démocratie du continent, veut faire de 2010 « l’année de l’Afrique ». Dans son pré carré, elle s’y est opposée farouchement depuis 1960, n’hésitant le cas échéant, à recourir à l’assassinat, à la corruption et à la force.

Aujourd’hui encore, elle est connue, ou à tort ou à raison, pour son soutien tenace, retors indéfectible aux satrapies les plus corrompues du continent et aux régimes qui ont tourné dos à la cause africaine. Il y a une raison à tout cela : les conditions historiques dans lesquelles, s’est effectuée la décolonisation et le régime des capitations qu’ont cimenté les accords inégaux « de coopération et de défense » signés dans les années 1960.
On ne le sait peut-être pas assez, l’objet de ces accords secrets fut non pas de liquider le rapport colonial, mais, justement de le contractualiser et de le sous-traiter. C’est au nom de cette contractualisation et de cette sous-traitance des vieux rapports coloniaux que la France continue de facto d’exercer une influence souvent négative dans les affaires africaines.

Les Etats-Unis ne s’opposent peut-être pas activement à la démocratisation de l’Afrique. Cynisme et hypocrisie suffisent largement, encore que de nombreuses institutions privées américaines apportent un appui multiforme à l’émergence et à la consolidation des sociétés civiles africaines. C’est le cas, par exemple, de nombreuses fondations. Mais le moralisme et l’évangélisme de leurs interventions laissent à désirer.

Un fait majeur des cinquante prochaines années sera la présence de la Chine en Afrique. Cette présence est sinon un contrepoids, du moins un expédient à l’échange inégal si caractéristique des relations que le continent entretient avec les puissances occidentales et les institutions financières internationales. Il est vrai que, pour le moment, la relation avec la Chine ne sort guère du modèle de l’économie d’extraction modèle qui, ajouté à la prédation, constitue la base matérielle des tyrannies nègres. Il ne faut, donc pas s’attendre que la Chine soit d’un grand secours dans les luttes à venir pour la démocratie.

L’influence de l’autre puissance montante, l’Inde, est pour l’instant dérisoire. Quant à l’Afrique du Sud, elle ne peut pas, à elle toute seule, promouvoir la démocratie en Afrique. Elle n’en a ni les moyens, ni la volonté, ni les ressources intellectuelles, encore moins celles de l’imagination. Du reste, elle doit d’abord approfondir la démocratie chez elle avant de penser à la promouvoir chez d’autres.

La démocratisation de l’Afrique est d’abord une question africaine, certes. Mais elle a aussi des dimensions internationales. La voie d’une transformation radicale par le biais de la révolution sociale est bloquée, du moins pour l’instant. Ce à quoi il faudrait arriver, c’est à une sorte de New Deal continental, collectivement négocié par les différents États africains et par les puissances internationales un New Deal en faveur de la démocratie et du progrès économique qui viendrait compléter et clore une fois pour toutes le chapitre de la décolonisation. Survenant plus d’un siècle après la fameuse conférence de Berlin, qui inaugura la partition de l’Afrique, ce New Deal serait assorti d’une prime économique pour la reconstruction du continent. Mais il comporterait également un volet juridique et pénal, des mécanismes de sanction, voire de mise au ban, dont la mise en œuvre serait nécessairement multilatérale et dont l’inspiration pourrait être trouvée dans les transformations récentes du droit international.

Cela impliquerait que, le cas échéant, des régimes coupables de crimes contre leurs peuples puissent légitimement être déposés par la force et les auteurs de ces crimes poursuivis devant la justice pénale internationale. La notion de « crime contre l’humanité » devrait elle-même faire l’objet d’une interprétation étendue de façon à inclure non seulement les massacres et les violations aggravées des droits humains, mais aussi des faits graves de corruption et de pillage des ressources naturelles d’un pays. Il va de soi que des acteurs privés locaux ou internationaux pourraient également être visés par de telles dispositions.

C’est à ce niveau de profondeur historique et stratégique qu’il importe désormais d’envisager la question de la démocratisation et du progrès économique en Afrique.

Rouvrir le futur

Pour le demi-siècle qui vient, une partie du rôle des intellectuels, des gens de culture et de la société civile africaine sera justement d’aider d’une part à articuler une pensée de la démocratie à partir des luttes en cours et, d’autre part, à « internationaliser » la question de la démocratisation de l’Afrique, dans le droit-fil des efforts des dernières années visant à mutualiser le droit international, et qui ont vu l’apparition d’instances juridictionnelles supraétatiques.

Encore faut-il aller au-delà de la conception traditionnelle de la société civile, celle qui est étroitement dérivée de l’histoire des démocraties capitalistes. D’une part, il faut tenir compte du facteur objectif qu’est la multiplicité sociale, multiplicité des identités, des allégeances, des autorités et des normes et, à partir d’elle, imaginer de nouvelles formes de mobilisation et de leadership.

D’autre part, la nécessité de création d’une plus-value intellectuelle n’a jamais été si pressante. Cette plus-value doit être réinvestie dans un projet de transformation radicale du continent. La création de cette plus-value ne sera pas uniquement l’œuvre de l’État. Elle est, à mes yeux, la nouvelle tâche des sociétés civiles africaines. Pour y parvenir, il faudra à tout prix sortir de la logique de l’urgence (interventions humanitaires) et de celle des besoins immédiats, qui, jusqu’à présent, a colonisé le débat sur l’avenir de l’Afrique.

Tant que la logique de l’extraction et de la prédation qui caractérise l’économie politique des matières premières en Afrique n’est pas brisée et avec elle les modes existants d’exploitation des richesses du sous-sol africain - les chances d’inventer un futur alternatif seront faibles. La sorte de capitalisme que favorise cette logique allie fort bien mercantilisme, désordres politiques et militarisme. Cette sorte de capitalisme, on en voit déjà les prémices à l’époque coloniale, avec le régime des sociétés concessionnaires. Tout ce dont il a besoin pour fonctionner, ce sont des enclaves fortifiées, des complicités souvent criminelles au cœur des sociétés locales, le minimum possible d’État et l’indifférence internationale.

Si les Africains veulent la démocratie, c’est à eux d’en payer le prix : personne ne le paiera à leur place. Ils ne l’obtiendront pas non plus à crédit. Ils auront néanmoins besoin de s’appuyer sur de nouveaux réseaux de solidarité internationale, une grande coalition morale en dehors des Etats : la coalition de tous ceux qui croient que, sans sa part africaine, non seulement la sécurité de notre monde ne sera pas garantie, mais aussi que notre monde, décidément, sera plus pauvre encore en esprit et en humanité.

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