Cher(e)s ami(e)s internautes.

Merci pour votre fidélité ; les écrits quotidiens seront absents tout le mois de septembre. Vous pouvez cependant parcourir tous les dossiers créés depuis plus de 10 ans et qui figurent sur le site.

Dés le mois d’octobre il vous sera proposé un mensuel auquel vous pourrez participer en me faisant parvenir votre perception des affaires politiques, familiales, sportives ou autres.

Rien ne sera censuré, hormis des articles injurieux et calomnieux.

Je suis attaché aux valeurs chrétiennes, aux valeurs dites républicaines et à une monarchie parlementaire.

Vous pouvez nous contacter en cliquant sur ce lien >>

Affaire Bettencourt : La grande illusion !

Vendredi 6 août 2010 // La France

Dans l’affaire Woerth-Bettencourt, deux questions ne sont pas posées : elles concernent la hiérarchie de l’information et le rôle que joue la presse dans les scandales. Alors qu’on suit le feuilleton jour par jour et parfois heure par heure, il n’est pas inutile de prendre quelque distance par rapport à la succession d’événements qui passionnent les journalistes et qui intéressent (mais dans quelle mesure ?) l’opinion publique.

Le premier constat, déplaisant, est facile à vérifier : comme d’habitude, la télévision ne sait traiter que d’un seul sujet à la fois, au mépris de l’ensemble de l’actualité. Parfois, c’est un fait divers sordide qui mobilise l’antenne pendant la moitié du journal télévisé. Il y a peu, le comportement et les défaites de l’équipe de France de football mobilisaient les commentateurs et les hommes politiques étaient obligés de dire leur sentiment sur les mésaventures des Bleus.

Puis l’affaire Woerth-Bettencourt a pris le relais, qui contraint le président de la République à s’adresser aux Français. Tout le reste est prestement expédié : la situation des banques européennes, toujours préoccupante, la crise de l’euro, qui pourrait entraîner l’éclatement de cette zone monétaire, la situation économique aux Etats-Unis, qui n’ont réglé aucun des problèmes majeurs qui ont déclenché la grande crise de 2008- 2009 tous ces faits sont évoqués que dans les rubriques boursières et dans la presse écrite spécialisée...

Pourtant, ces événements sous-jacents sont de première importance pour l’avenir de la France et des Français. Un point quotidien étant fait sur le scandale du moment, nous aimerions être tenus au courant des autres faits marquants de l’actualité. Voilà qui justifie une fois de plus la remarque narquoise de Pierre Bourdieu : on regarde la télévision non pour s’informer, mais pour s’informer sur ce qui intéresse les journalistes.

Or ce qui intéresse les journalistes, c’est la stratégie des puissants et les intrigues nouées dans les milieux dirigeants. C’est aussi le romanesque des situations : l’ascension et la chute d’un Roland Dumas ou d’un Bernard Tapie. Cette année, c’est Eric Woerth qui risque la chute et la famille Bettencourt est victime de ce qu’on appelait, à l’époque Mitterrand, l’effet de meute.

Dans ce scandale, comme dans les précédents, les principaux journalistes se congratulent. Ils ont réaffirmé leur indépendance, et leur goût pour l’investigation. Double illusion : passagère ou non, c’est la faiblesse de Nicolas Sarkozy qui les rend courageux (sauf Marianne et le site Média- part qui ont toujours été dans l’opposition) et le « journalisme d’investigation » n’a pas changé depuis qu’Edwy Plenel, de nouveau célèbre comme grand accusateur, officiait au Monde : les investigateurs attendent dans leur bureau ou dans un café discret qu’on leur apporte les enregistrements clandestins du majordome, la photocopie des carnets de l’ex-comptable et la feuille d’impôt de Liliane Bettencourt. Personne ne rappelle que des enregistrements (faciles à arranger) n’ont pas valeur de preuve, qu’il existe un secret de l’enquête policière et un secret de l’instruction. Mais on utilise toute la matière disponible (même si c’est de la boue) et nul ne songe à rechercher et à punir ceux qui ont livré à la presse les dépositions faites la veille, devant un policier ou devant un juge.

Répondre à cet article